Aller au contenu principal
Équipement

Louer ou acheter sa caisse enregistreuse tactile ?

14/05/2018
Madeleine Sollin

louer ou acheter sa caisse enregistreuse tactile

La caisse enregistreuse tactile est la révolution digitale qui s’impose comme un must-have pour tout établissement utilisant cet outil. Par conséquent, il est important d’être bien renseigné sur les différents moyens de financement qui sont proposés.

Plusieurs solutions : louer ou acheter ?

Les principales solutions de financement proposées aux commerçants et restaurateurs qui souhaitent s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile sont la location et l’achat. Les deux alternatives ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, que nous détaillons ci-dessous. Afin de choisir la bonne option, il est primordial de se poser la bonne question : “quelle option correspond le mieux à mon activité et mon profil ?”. En effet, les deux options sont intéressantes, seulement l'une correspondra mieux à certains profils et vice-versa.

Louer sa caisse enregistreuse tactile

Les avantages de la location de caisse enregistreuse sont principalement d’ordre financier. Louer sa caisse enregistreuse tactile permet de minimiser l’investissement initial et de préserver sa capacité d’endettement, tout en permettant de s’équiper d’un système de caisse de qualité. De plus, la location permet dans certains contrats un renouvellement du matériel plus fréquent. Par conséquent l'outil de travail sera plus récent, plus performant et ainsi moins sujet à des pannes ou d’éventuels bugs.

Il est tout de même important de noter que pour du matériel haut-de-gamme ou pour des besoins conséquents, le montant total de la location peut s’avérer particulièrement élevé et l'établissement se devra de performer pour assurer ces coûts sur le long terme.

Acheter sa caisse enregistreuse tactile

Acheter sa caisse enregistreuse tactile est une solution intéressante, notamment lorsque l’on s’équipe d’un système performant et/ou d’équipement annexe conséquent. L’achat permet un amortissement du coût initial et confère plus de liberté qu’une location. En effet, l’acheteur n’étant pas engagé comme dans le cas d’une location, la caisse enregistreuse lui appartient ce qui lui permet d’en faire ce qu’il souhaite. En d’autres termes, acheter sa caisse enregistreuse permet de revendre le matériel si ce dernier ne correspond pas aux attentes ou dans le cas d’une cession d’activité.

Cependant, acheter sa solution de caisse enregistreuse tactile constitue un investissement initial plus conséquent que lors d’une location : il faut pouvoir l’assumer sur le court terme, particulièrement pour les établissements en cours de création qui disposent parfois d'un capital restreint.

Achat ou location : que choisir pour sa caisse enregistreuse tactile ?

En définitive, tout dépend de la capacité de financement et de la situation de l’établissement. Pour les commerçants ou restaurateurs en création d’activité, louer sa caisse enregistreuse tactile peut être profitable afin de minimiser l’investissement de base et préserver la trésorerie pour le lancement de l’activité. A l’inverse, si l’établissement est déjà en activité et qu’un changement de matériel est nécessaire, alors acheter sa caisse enregistreuse peut s’avérer plus stratégique. Effectivement, s’équiper d’un système performant tout en l’amortissant par la suite est une solution stratégique. Des solutions comme L’Addition ou Tactill vous proposent les deux solutions de financement, vous permettant ainsi d’étudier et de comparer les offres pour le même matériel avant de faire votre choix.

 

Maintenant que vous savez choisir le type de financement pour votre caisse enregistreuse tactile, nous vous proposons de lire l’article suivant : 3 indispensables avant d’acheter votre caisse enregistreuse tactile.